Accueil » Littérature Américaine » Mark Leyner – Divin scrotum

Mark Leyner – Divin scrotum

Les origines du monde dans les résidus d’une gigantesque beuverie des dieux et la résultante d’une énorme gueule de bois. Au lendemain d’une sieste millénaire qui faisait suite à la plus grosse « teuf » divine, les dieux créèrent le monde tel que nous le connaissons.
En Parallèle nous suivons la vie d’Ike Karton, boucher au chômage, hérétique incorrigible et dandy sauvage. D’ailleurs dans l’introduction la plus hallucinante qui puisse exister nous apprenons ceci sur Ike :

Divin Scrotum est l’histoire d’un homme, un mortel, un boucher au chômage, en fait, qui vit dans à Jersey City, dans le New Jersey, dans un petit immeuble en briques haut d’environ six mètre. Cet homme est le héros IKE KARTON. Cette épopée s’achève par la mort violent d’Ike. Si seulement Ike avait pris pour devise « Silence, exil et ruse ». Mais ce n’est pas le genre de Ike. Ike est le seigneur de sa Véranda. Ike est un homme « à part ». Un homme marqué par le destin. Un homme des Dieux, à l’écoute des Dieux. Un homme frappé d’anathème par ses voisins.

Après l’excellent « Megalomachine » et le moins bon mais tout aussi jouissif « Exécution I » Mark Leyner revient avec Divin Scrotum, ou les aventures divines et absurdes du monde à travers le point de vue d’un auteur omniscient. L’histoire part dans tous les sens – comme à son habitude me direz-vous pour ceux qui ont lu ses précédents romans- la démesure des personnages n’a d’égal que le génie du narrateur, et ce joyeux foutoir va vite vous perdre et vous balader dans un univers comme vous n’en avez pas vu deux fois dans votre vie. Après réflexion si vous avez lu la Bible alors en fait vous avez déjà lu le prequel de Divin Scrotum, mais le comité de censure de l’Institut pour un Monde Meilleur dans les Millénaires à Venir et Encore Après (IMMMVEA pour les intimes) a méthodiquement éliminé toutes références graveleuses ou drôles pour les remplacer par des chants, ce qui en soit aurait pu passer, mais l’anthropologue et historien Douglas Adams nous avait déjà parler de sa révélation sur le chapitre de l’ avènement du grand mouchoir blanc… Bref je m’égare.

Un auteur indispensable ? Peut-être pas. Mais un auteur remarquable et passionnant, qui s’amuse et nous amuse dans chacun de ses romans. Inutile de préciser que la traduction de Claro est encore une fois impeccable, ah ben si je viens de vous le dire. Bon je terminerai juste en disant que si la curiosité vous pique alors foncez et si vous voulez savoir comment le monde a été crée alors foncez également.

9782749129761Le Cherche Midi
Collection LOT49
Trad. Claro
250 pages

Ted

À propos Ted

Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

sang et stupre au lycée kathy acker

Kathy Acker – Sang et stupre au lycée

On ne peut entrer dans l’œuvre de Kathy Acker en fonçant tête baissée. Ce serait …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money