Accueil » Actualité » Morgane Moncomble – Un hiver pour te résister
Affiche de présentation du roman de Morgane Moncomble : Un hiver pour te résister.

Morgane Moncomble – Un hiver pour te résister

Quoi de mieux qu’un roman au décor hivernal pour combattre ce froid ? Morgane Moncomble, auteure française, la très bien compris et offre à ses lecteurs une immersion totale dans le monde méconnu du patinage artistique.

Lily est une jeune femme pleine de rêves et d’ambition. Son souhait ? Décrocher la médaille d’or lors des championnats du monde. C’est une star montante qui aime prendre des risques et mériter ses victoires. Elle s’entraîne jour après jour, enchaîne pirouettes et chutes sans jamais se plaindre. Son chemin de vie se mêlera à celui d’Orion Williams, champion du monde de patinage artistique. Lily l’idolâtre depuis son plus jeune âge et sait qu’il la mènera à la victoire. Mais Orion est quant à lui une étoile déchue, ayant perdu toute confiance en lui et en ses capacités. Leur duo se révèlera être explosif. Problème : la glace, ça fond. Et pour espérer devenir des légendes et garder les patins sur terre, ils ne doivent faire qu’un.

Plus qu’une simple romance, Morgane Moncomble explore la passion humaine. Le paysage hivernal offre une dimension visuelle qui apporte réalisme et douceur dans un monde sportif sans pitié. Malgré leur haine mutuelle, Lily et Orion vont apprendre à se faire confiance et dépasser leurs peurs qui les empêchent tout deux de dépasser leurs limites. Ensemble, ils voient grand et se prennent à rêver de la même chose.

Orion est une personnage complexe mais sensible. Cette supposée malédiction qui plane autour de son nom l’enferme dans une grande solitude. C’est cette jeune femme au caractère trempé et à la langue pendue qui lui permet de retrouver l’éclat de sa brillance céleste. Lily qui s’est toujours battue et entêtée pour arriver à ce niveau de compétition ne peut pas accepter que son partenaire n’en fasse pas autant. Elle refuse catégoriquement qu’il l’entraîne dans sa chute et lui transmet sa rage de vaincre. C’est un personnage attachant et qui revigore la lecture, comme un petit vent frais sur le visage.

Cet univers sportif peu connu et peu commun est entraînant. Les descriptions détaillés apportent un visuel agréable et harmonieux. Le patinage artistique est une discipline qui demande un lien de confiance aveugle des deux partenaires. Il est très compliqué (impossible?) de patiner et de chorégraphier si aucune confiance n’est présente. Le rythme est cependant rapidement donné grâce aux évènements sportifs qui s’enchaînent, les erreurs, les échecs mais aussi les victoires.

Cet ensemble de découvertes, de déceptions et de réussites s’associe à d’autres sujets dont Morgane Moncomble souhaitait très certainement sensibiliser ses lecteurs. Il est question d’homosexualité mais aussi d’handicap et de surdité. Des éléments quotidiens qui nous entourent et qui sont pourtant oubliés, secondaires, subalternes. Et des personnes marginalisés qui doivent néanmoins vivre avec.

En conclusion, Morgane Moncomble revient avec un neuvième roman, toujours plus surprenant et romantique. Elle ne fait pas que survoler les sujets qu’elle évoque, elle y plonge tête la première et amorce un atterrissage parfait. Cette romance est comme une écharpe qui nous enveloppe de sa chaleur lors des grands froids : réconfortante.

 

 

Couverture du roman de Morgane Moncomble, Un hiver pour te résister. Il est le premier roman de 2024 publié chez Hugo Publishing.

 

Éditions Hugo Publishing  

400 pages

 

 

Maïténa.

À propos Maïténa

Vous aimerez aussi

Fanny Wobmann Les Arbres quand ils tombent couverture

Fanny Wobmann – Les Arbres quand ils tombent

Comment capturer les vibrations d’un monde en perpétuel mouvement tout en se débarrassant des lianes étouffantes qui nous collent la peau, parvenir à déconstruire et pardonner ? Et surtout, que soulève la chute des arbres, l’abattage des branches qui, jusqu’ici, obscurcissaient la mémoire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money