Accueil » BD » Mud & Ghisalberti – Trenchfoot

Mud & Ghisalberti – Trenchfoot

LE nouveau One Shot, de la prestigieuse collection DoggyBags. Trenchfoot est signé par le duo Mud et Ghisalberti. Nous avions déjà entendu parlé de Mud avec l’excellent “Beware of Rednecks” en 2018, dans le Doggybags n°=14. Quant à son comparse, Ghisalberti, il fut repéré sur Instagram par Run ( Mutafukaz / Loba Loca) qui lui proposa de travailler sur Trenchfoot.

Que faire d’autant de fric quand on est aussi cynique, narcissique et bête que Sid Widow ? Et bien, on ferait un gros ramdam malgré soi. Sid, c’est le parfait cliché du redneck. Un Muscle car, un job dans un centre de tri de poussins, les samedis soirs avec une prostitué, on est sur la formule classique du Redneck comme l’iconographie pop nous l’enseigne. Puis il y Veinard, son chien, qu’il récupéra une nuit sur le bord de la route. Depuis, ils ont une routine bien rodé, et surtout Veinard est devenu un chien de combat clandestin. Un champion dans sa catégorie.

Suite à un énième combat clandestin, Sid va se retrouver à se faire tabasser par le chef local et ses hommes, ce qui, combat faisant, va mener notre protagoniste à faire les poches d’un sbire et récupérer un ticket de loterie gagnant… Mais c’est Sid, et avec lui rien ne se passe jamais comme prévu, ce ticket pourrait être sa sortie, mais ce sera le début de la guerre.

Nous nous retrouvons dans la crasse, la poisse et la sueur des livres d’Harry Crews et de Larry Brown. Le bouseux/redneck magnifique qui sublime chaque page de l’histoire par sa bêtise, ses codes de l’honneur désuets ou encore cette quête de rédemption totalement impossible, tellement biaisé par le prisme de l’immédiat , le cul et la came. Mobile home, chambre d’hotel et Rock n’Roll.

Avec ce court récit, Mud et Ghisalberti signent un one shot puissant, un road trip, une cavale, une fuite en avant aussi percutant et touchant, que drôle et décalé. Une petite merveille de concision au « punchline » redoutable. Graphiquement impeccable et très cinématographique, Trenchfoot et une réjouissance ce début d’année 2021 et laisse à penser que nous allons vite ré-entendre parler de ce duo à la synergie redoutable.

 

Ankama éditions,
Doggybags One Shot,
88 pages,

Ted.

À propos Ted

Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Liv Strömquist Dans le palais des miroirs

Liv Strömquist – Dans le palais des miroirs

Liv Strömquist poursuit son analyse pertinente et douce-amère de notre société, avec son dernier roman …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money