Accueil » Articles » Reliefs tome 01 – Abysses

Reliefs tome 01 – Abysses

Une nouvelle revue voit le jour en ce début d’année 2016. Un nouveau trimestriel sobrement intitulé Reliefs. Qu’est-ce donc ?
Reliefs pourrait parfaitement se définir par la citation de Théodore Monod, que l’on retrouve en guise de préambule sur la première page de la revue :
« Jusqu’au XIXe siècle les scientifiques étaient des aventuriers, … L’exploration de la planète n’était pas terminée.

« Maintenant il faut plutôt chercher à savoir comment le monde qui nous entoure fonctionne et surtout comment l’homme va se conduire à l’égard de cette petite boule si fragile tournant dans l’univers. »

Vous l’aurez compris on n’est pas là pour parler couture ou tunning, mais pour parler de sciences, d’environnement, d’aventures et de littératures. Reliefs c’est 200 pages bien garnies de textes, d’illustrations, de photos, de graphiques, etc… le tout mis en page avec beaucoup de bon goût pour un rendu final impressionnant de qualité et de clarté. Mais outre l’aspect pur de la revue, qui est comme je le disais un bel objet, la pertinence du contenu est incroyable. Réussir à faire cohabiter et trouver un fil conducteur entre les anciens aventuriers, les abysses, Mars, les missions spatiales, le désert, etc… tout en sachant conserver l’intérêt du lecteur intact de la première à la dernière page… Chapeau !

Donc dans ce joyeux numéro un, vous allez pouvoir découvrir un extrait de correspondances de Lafcadio Hean, en 1890, parlant de son amour pour le Japon ; trois magnifiques reproductions de cartes avec les explications fournies, un immense dossier sur les abysses avec dans le désordre, s’il vous plait, un article sur la dernière frontière terrestre encore inviolée par l’Homme, trafic au fond des océans ou internet et la géopolitique des câbles ; une excellent interview de Jacques Rougerie ; un extrait de 20 000 Lieues Sous Les Mers et le récit de l’expédition de Baldivia. Il y a déjà de quoi faire, mais en fait… ce n’est pas fini !
Une seconde thématique intitulée Altitude et Longitude vous mènera sur Mars à la rencontre de Curiosité, de la géographie martienne et de ce qu’elle peut nous apprendre de la vie sur Terre ; le récit d’une tragédie sur le toit du monde, les aventures de Zheng He et le portrait de Gertrude Bell (la reine du désert). Enfin une excellente interview de Patrick Deville, qui pour ceux qui n’ont jamais lu ses romans vont courir chez leurs libraires préférés. J’ai omis quelques articles afin de vous réserver quelques belles surprises.

Ce premier numéro est une réussite totale, et espérons-le, rencontrera le succès qu’il mérite. Je terminerai seulement par un extrait sur l’article La pureté des éléments. Il s’agit du témoignage de Samantha Larson qui a réussi à grimper sur le toit du monde et déclara :

« L’envie de se confronter à la pureté des éléments est un aspect essentiel de cette expérience, et c’est probablement ce qui attire les alpinistes. S’éloigner de la frénésie du quotidien, se simplifier la vie à la poursuite d’un objectif unique, donne un sens à nos actions. Quand on est à l’écoute de tout ce que la nature nous dit, cette quête semble d’autant plus pure. »

reliefs couvReliefs,
Tome 1 – Abysses
200 pages.

Ted.

À propos Ted

Ted
Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

noel balen ecran noir marest editeur

Ecran Noir – Noël Balen

Chaque sujet possède sa Bible et, par extension, son encyclopédiste. Quand il s’agit d’aborder le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money