Accueil » Littérature Étrangère » Stuart Neville – Les fantômes de Belfast

Stuart Neville – Les fantômes de Belfast

Stuart Neville - Les fantômes de Belfast
Stuart Neville – Les fantômes de Belfast

Gerry Fegan, ex-tueur pour l’IRA, est dépressif et alcoolique. Il est hanté par douze fantômes de personnes qu’il a assassinés. Ne trouvant nullement le repos, il décide de venger ces douze personnes en exécutant les commanditaires des meurtres. Mais voilà entre le moment des meurtres, suivi de sa peine de prison certains sont devenus des politiciens.

Il s’agit du premier roman de Stuart Neville et le bougre a déjà une pleine maitrise du style et du sujet. Des chapitres courts, des descriptions minimalistes et une tension constante, donnent toute la dimension sombre et nerveuse qu’a voulu créer l’auteur. Le personnage est attachant, même si un peu cinglé sur les bords. Le fond historique donne une crédibilité supplémentaire à l’histoire.

James Ellroy le dit sur la quatrième de couverture : “le meilleur premier roman que j’ai lu depuis des années… une folle virée au pays de la terreur.”. Je ne serai pas aussi extrême que James Ellroy, mais il est vrai que ce roman m’a redonné goût au roman noir, tant la qualité est présente tout le long du livre. En plus il s’agit du premier tome des aventures de Gerry Fegan, qui est suivi par’ l’excellent Collusion .

412 pages
Editions Rivages
Ted

Réservez-le!

À propos Ted

Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Fumiko Hayashi Vagabonde

Fumiko Hayashi – Vagabonde

S’articule autour d’elle et à travers elle l’ambiance du monde nocturne, des cabarets et des établissements aux nuits blanches. Entre deux services laborieux ou après une dure journée à l’usine, elle étend ses jambes, laisse aller ses larmes et fait courir ses mots. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money