Accueil » Actualité » Thomas Wellmann – Nika, Lotte, Blette !
Nika, Lotte, Blette Thomas Wellmann couverture

Thomas Wellmann – Nika, Lotte, Blette !

Entourée par la forêt, la tranquille petite bourgade de Teckelville est un endroit où il fait bon vivre, mais surtout un excellent terrain de jeu lorsque l’on possède assez d’imagination pour inventer des activités et des divertissements plus drôles les un·es que les autres.

Et ça tombe bien, car c’est le cas de trois amies insérables répondant aux noms de Nika, Lotte et Blette ! Chacune a son caractère ainsi que ses propres passions et ensemble elles forment un trio pétillant dont on suit avec délice les aventures pleines de rebondissements.

Pas le temps de s’ennuyer au court de ces deux tomes signés par Thomas Wellmann ! Au rythme soutenu de péripéties hautes en couleur mêlant bricolage de caisses à savon, jeux de rôles et musique métal abordant la préservation de l’environnement, on suit le quotidien ébouriffant de ces trois collégiennes, de leurs familles et de leurs ami·es. En un clin d’œil, l’auteur nous les rend sympathiques et l’on a envie de se joindre à leur groupe, de construire des cabanes à leurs côtés ou bien de se lancer dans une bataille de boules de neige endiablée.

image Nika, Lotte, Blette Thomas Wellmann
Nika, Lotte, Blette Thomas Wellmann

Les deux volumes de la série sont découpés en une suite de courtes histoires, apportant chacune son lot de facéties et d’éclats de rire et portées par un graphisme pêchu et coloré, à la fois simple et efficace. Sous fond d’expéditions farfelues et de petits béguins mignons, les péripéties de Nika, Lotte, Blette ! transmettent également des messages bourrés de bienveillance autour de l’amitié, la compréhension et de l’acception d’autrui, ou encore sur l’écologie. En effet, si les enfants de Teckelville adorent les jeux vidéos ou les bandes dessinées, ils s’amusent aussi volontiers dans la nature, observent les animaux et les insectes qui vivent dans les jardins et n’ont pas peur de sortir se défouler dans les flaques ou sous la neige.

Si ces BD s’adressent tout d’abord à un jeune public, elles plairont tout autant aux adultes qui y reconnaitront avec nostalgie cette période insouciante, où l’on sait se divertir follement d’un rien et où le quotidien devient un terrain de jeu permanent !

Cette (trop) courte série m’a fait l’effet d’une parenthèse légère et cocasse, dans laquelle j’aime parfois me glisser pour y retrouver ses personnages attachants le temps d’une lecture.
Alors, vive Nika, Lotte et Blette !

Nika, Lotte, Blette Thomas Wellmann imageTraduit de l’allemand par Sophie Lamotte d’Argy
96 pages
Éditions Sarbacane
Caroline

À propos Caroline

Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Pierre Barrault – Protag

Quand on connaît les livres de Pierre Barrault, on sait que la littérature est pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money