Accueil » Actualité » Turbogros & Guillaume (Popésie) Plassant – Turbo Ciné
Turbogros & Poésie Turbo ciné couverture

Turbogros & Guillaume (Popésie) Plassant – Turbo Ciné

Metropolis, L’exorciste, M le maudit, Die Hard, Citizen Kane, Akira… Que de films connus à travers le monde entier, tous considérés comme d’incontournables classiques, des chefs d’œuvres du 7e art ! Mais, soyons honnêtes, la plupart d’entre nous n’en ont pas vu la moitié, n’en connaissent que les titres ou bien ont une vague idée de leurs synopsis. 

Le duo Turbogros et Poésie (Les bons gros bâtards de la Littérature) s’attèle à la tâche délicate de recenser en une liste plutôt exhaustive ces grands films qui ont marqué l’histoire du cinéma. Chronologiquement, ils retracent ces 125 dernières années, de l’époque du cinématographe des frères Lumières en 1895 aux blockbusters bourrés d’effets spéciaux et de 3D en 2020. Et pas de n’importe quelle manière ! Les films y sont résumés sous la forme de strips courts de quatre cases et tous les humains sont remplacés par des chiens.

image Turbogros & Poésie Turbo ciné
Turbogros & Poésie image Turbo ciné

Le résultat est à la fois totalement barré et pédagogue (si, si c’est possible ! ) et donne immédiatement envie de se replonger ou de découvrir pour la première fois ces grands classiques.
Car les deux auteurs s’appliquent à recontextualiser, même brièvement, les différents âges du cinéma avec leurs périodes historiques respectives : découverte, besoin de se divertir, de s’insurger, de dénoncer et surtout de créer encore et toujours. Les mini BD sont entrecoupées de TurboBios et de Turbo Jeux, où l’on peut lire des présentations rapides de certains grands réalisateurs et réalisatrices (rien que les mots clés placés sous leurs portraits valent le coup d’œil) et s’amuser à deviner un film grâce à des indices. Sans parler des Turbos Scénarios qui nous livrent les recettes miracles pour réaliser un bon film catastrophe ou de kung-fu… 

Turbo Ciné ne prétend pas détenir l’analyse exacte des grands classiques qui y sont résumés, c’est même plutôt l’inverse. On sent que Turbogros et Popésie sont deux amis cinéphiles qui veulent partager leurs points de vue et leur passion à travers une bande dessinée écrite à quatre mains. Ils s’éclatent et c’est contagieux. Canin et soyeux, drôle et adroit, Turbo Ciné est une belle réussite !

Turbogros & Poésie Turbociné image
Éditions Lapin

128 pages
Caroline

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Couverture Traité des verticaux Jérôme Gontier

Jérôme Gontier – Traité des verticaux

Avec ce Traité des verticaux, Jérôme Gontier propose un parallèle éblouissant avec notre société de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money