Accueil » Actualité » Adrien Girault – Monde ouvert

Adrien Girault – Monde ouvert

Le deuxième roman d’Adrien Girault est une expérience de lecture surprenante. Il s’intitule Monde ouvert et peut renvoyer à l’univers du jeu vidéo (l’open world constitue un terrain illimité pour le joueur). Cela donne une idée de l’enjeu du texte, qui va bien au-delà d’un simple thriller.

Le monde n’est pas si ouvert pour le lecteur ou la lectrice. Effectivement, nous sommes contraints aux volontés de l’auteur. Il nous délivre dans Monde ouvert ce qui lui semble utile pour apprécier son texte et nous laisse libre de l’interpréter.

Nous suivons alors deux losers magnifiques, Dale et Sven. Ils œuvrent pour « la cause » en surveillant un otage dans une campagne montagneuse.  Adrien Girault ne détaille pas le projet de la « la cause ». Les lecteurs-trices sont libre de l’interpréter à leurs manières. Elle s’oppose en tout cas au parti dont on ne connait pas plus l’orientation.

Cette indétermination sera le moteur de la fiction, concentrant l’attention sur le désarroi des deux personnages qui se sentent de plus en plus désemparés et se détournent de leur travail. Quand Dale et Sven tentent de se défaire de l’étau de la cause, le roman devient une aventure à la dramaturgie totalement maîtrisée.

Le Monde ouvert d’Adrien Girault est celui du libre-arbitre. La lecture provoque un questionnement sur le concept de réalité. L’écrivain joue savamment avec celle ou celui qui le lit se devant d’accepter les règles du jeu.

Tout est fait dans Monde ouvert pour rappeler le caractère purement fictionnel de son univers. Les descriptions restreintes et la narration peuvent même faire douter de l’existence des personnages.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Adrien Girault ne signe pas un roman absurde. Monde ouvert est un jeu. L’écriture semble construite pour mieux surprendre. Que l’on s’attache ou non à ce que vivent Dale et Sven, un piège semble être prêt à se refermer dès les dernières pages atteintes.

Adrien Girault Monde ouvert Éditions de l’Ogre

160p

Adrien

À propos Adrien

Passionné de poésie contemporaine et attaché à l'écriture sous toutes ses formes, engagée ou novatrice.

Vous aimerez aussi

Couverture Traité des verticaux Jérôme Gontier

Jérôme Gontier – Traité des verticaux

Avec ce Traité des verticaux, Jérôme Gontier propose un parallèle éblouissant avec notre société de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money