Accueil » Actualité » Véronique Vassiliou – Mû
Mû Véronique Vassiliou

Véronique Vassiliou – Mû

Derrière le mystérieux titre , Véronique Vassiliou propose une véritable enquête en profondeur sur le mouvement. Ce n’est en rien une recherche scientifique, mais une exploration poétique et imaginative sur ce sujet. est à la fois un livre qui bouge et sur ce qui bouge. La poète invoque diverses références après les paragraphes qui composent le recueil. Son aspect foisonnant permet un plaisir de lecture augmenté. Lire , c’est partir à l’aventure à la fois dans un univers parallèle et rester dans le nôtre. Véronique Vassiliou y invente un monde et en même temps creuse notre réalité face au mouvement.

est une aventure autant par sa recherche esthétique que thématique. Ce n’est pas pour rien que le titre fait référence notamment à une bande dessinée de la série Corto Maltese d’Hugo Pratt (Mû, la cité perdue). Il est aussi le début du mot mutation et de ce qui mue. Ce caractère aventurier du livre de Véronique Vassiliou se retrouve dans un imaginaire très étendu. Elle y crée des mots comme cette cerce fictive et les cerceurs ou encore la station Gyro. Il y a quelque chose d’enfantin dans cet imaginaire, les cerceurs, c’est finalement une manière ludique d’évoquer les chercheurs, avec un petit zozotement. Mû propose une poésie ludique, n’invoquant aucun sacré, ni blessure d’âme.

Ce livre est composé de plusieurs formes : de l’écriture poétique, des citations provenant à la fois de la littérature que de la presse et aussi du dessin. Véronique Vassiliou y développe une pratique à la croisée des genres. est brodé de fils bariolés, qui produisent un résultat hétéroclite où on aime se perdre. C’est aussi un livre écrit à plusieurs. En effet, à la fin, la poète fait appel à d’autres voix pour évoquer la perte de repère. Même si ce n’est pas un guide, la poésie qui se dégage de Mû est utile pour capter ce que le mouvement a de proprement étourdissant, ce qui reste nécessaire dans nos vies parfois trop statique.

Mû Véronique VassiliouÉditions NOUS

144p

Adrien

À propos Adrien

Passionné de poésie contemporaine et attaché à l'écriture sous toutes ses formes, engagée ou novatrice.

Vous aimerez aussi

Alexandra Midal – La Manufacture du meurtre

Avec La Manufacture du meurtre, Alexandra Midal adopte un point de vue inédit sur la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money