Accueil » Jeunesse » Jennifer Berne & Vladimir Radunsky- Einstein, sur un rayon de lumière

Jennifer Berne & Vladimir Radunsky- Einstein, sur un rayon de lumière

Des cheveux blancs ébouriffés, une langue bien pendue et un cerveau fonctionnant à plein régime, surement les premiers élément auxquels on pense lorsque l’on souhaite décrire Albert Einstein. Et pourtant, il y tant d’autres choses à savoir sur cet homme dont les découvertes ont chamboulé le monde de la théorie physique.
L’album Einstein, sur un rayon de lumière, écrit par Jennifer Berne et illustré par Vladimir Radunsky est l’un des rares ouvrages sur le sujet accessible aux enfants, qui pourront découvrir ce grand monsieur à la fois génie et rêveur qui n’a jamais cessé de faire tourner ses méninges.

Tout petit déjà, Albert Einstein était différent: parlant peu voire pas du tout jusqu’à ses trois ans, il rattrapera son retard bien vite en posant milles et une questions qui vont agacer ses professeurs. Ceux-ci préfèrent en effet les élèves ne sortant pas des sentiers battus et se contentant d’écouter docilement.
C’est son père qui déclenchera cette curiosité qui le mènera si loin, en lui offrant une boussole dont le fonctionnement mystérieux le poussera à « comprendre les mystères cachés, silencieux, inconnus et invisibles du monde ». Un jour où il pédale sur sa bicyclette, une question fuse dans sa tête; qu’est-ce que ça ferait des voyager sur un rayon de lumière?  Pour tenter de percer ce mystère qui le taraude, le jeune Einstein va alors se plonger littéralement dans des livres aux thématiques physiques bien précises: magnétisme, son et lumière, gravité, et bien sur d’autres sur le calcul qu’il aime tant et qui lui ouvrira des horizons de réflexion de plus en plus larges.

Ce questionnement révolutionnaire et hors norme va mettre Einstein à part, rejeté par le corps enseignant qui ne le veut pas dans ses rangs, il trouvera un emploi qui lui permettra de s’interroger plus que jamais, jusqu’à ce qu’il expose sa théorie autour des atomes, particules mouvantes et invisibles qui composent tout. Ses théories, réflexions, publications dans des revues scientifiques et surtout son incroyable talent vont prouver au monde entier son génie sans pareil.

A travers le récit biographique de Jennifer Berne, les enfants découvrent une personne attachante et sensible qui repoussera durant toute sa vie les limites de l’esprit. Appuyant sur la différence d’Albert Einstein vis-à-vis des autres qui lui vaudra pendant longtemps une forme de rejet basée sur l’incompréhension et les préjugés, le jeune lecteur prend conscience de son droit à être unique et à réfléchir par lui-même. Les illustrations naïves et tendres de Vladimir Radunsky appuient sur l’aspect gai et pétillant de ce physicien théoricien qui a changé la face du monde, mais qui était avant tout un doux rêveur.

Invitation à la réflexion permanente et à la curiosité sans barrière, Einstein, sur un rayon de lumière est un beau portrait de ce sacré monsieur qui a su s’interroger sur tout, en conservant précieusement son regard d’enfant.

Traduit de l’anglais par Ilona Meyer
56 pages
Les éditions des éléphants

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

10 ans déjà Franck Prévot Yu Liqiong

10 ans tout juste & Flamme- éditions HongFei

Grand événement pour les éditions HongFei, dont la ligne éditoriale pointue et axée sur l’interculturalité …

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money