Accueil » Fantasy/SF » Patrick Marcel – Cthulhu !
Cthulhu - Patrick Marcel

Patrick Marcel – Cthulhu !

Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn

Ne doutons plus de l’existence des grands anciens, ces divinités horrifiques qui dorment sous les glaces terrestres. Ne pensons plus une seule seconde que les shoggoths ne sont que des inventions pour faire peur aux enfants. Gardez à l’esprit que des cultistes fou parcourent le monde pour rendre sa superbe à leur prophète Cthulhu.

C’est en partant du postulat que Lovecraft et les écrivains se rattachant à son œuvre n’étaient pas inventeurs de fiction mais travestisseurs de réalité que Patrick Marcel nous raconte quelques siècles de l’histoire des grands anciens. Lovecraft, fin connaisseur de son époque, ne pouvait décidément révéler dans ses articles de journaux les incroyables vérités contenues dans les livres ésotériques dont il était grand amateur, sous peine de provoquer des troubles conséquents chez ses lecteurs. Aussi décida-t-il de transmettre ses sombres connaissances sous la forme de nouvelles, de romans et d’œuvres dites de «fiction». Mais qu’en est-il vraiment ?

Construit comme un essai, cet ouvrage protéiforme se dévore comme un roman. À la fois biographie de H. P. Lovecraft, élevé par sa mère et ses deux tantes à Providence, Rhode Island, puis étudiant aux tendances suicidaires, écrivain et journaliste… Mais aussi histoire des grands anciens et des multiples invasions extraterrestres sur terre. Nous revisitons l’intégralité de ses nouvelles, par ordre chronologique, pour finalement déployer un panorama bien plus important que le seul mythe de Cthulhu.

Porté par une érudition gigantesque, croisant les événements mondiaux tels que guerres, séismes et avancées technologiques aux fantasmes littéraires de Lovecraft et ses cultistes, «Cthulhu !» revisite, avec force référence à la pop culture, le monde réel jusqu’à rendre inquiétante et floue la notion de réalité.

Saviez-vous qu’en 1925, un léger tremblement de terre se fait sentir à Providence. Tremblement qui fut de fait beaucoup plus violent à quelques milliers de kilomètres, dans l’océan Atlantique. Cette secousse, anodine si l’on en croit la presse de l’époque, fut à l’origine de la réapparition brève de R’lyeh, la cité sous-marine où «Cthulhu rêve et attend». Ce dernier brutalement revenu à la surface tentera donc de se libérer en influant le destin d’un grand nombre de mortelz. Maux de têtes, rêves apocalyptiques de cités aux angles impossible, fièvres, hystéries…

On suppose même que l’émersion de R’lyeh aurait inspiré au peintre symboliste Ardois-Bonnot son chef-d’œuvre «Paysage de rêve» et à l’écrivain belge Jean Ray sa nouvelle «Le Uhu».

Invoquant tour à tour King Kong, Jules Verne, Tintin, Philip José Farmer, H. G. Wells, J. H. Rosny ainé, Superman, The Rocky Horror Picture Show, ou encore Allan Moore, cet essai déjanté nous amène à redécouvrir l’ampleur de l’œuvre de Lovecraft et l’influence incroyable qu’il fut pour la fantasy et la science-fiction contemporaine.
Passionnant, érudit et d’une agréable facilité d’accès, cet essai est un indispensable pour se replonger dans l’œuvre de H. P. Lovecraft.


Cthulhu ! Patrick MarcelCthulhu !
Patrick Marcel
Bibliothèque des miroirs
Editions Les moutons électriques, 2017
220 pages.

Paco

À propos Paco

Paco

Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Fantastique lovecraftien

Top 5 2017 – Paco

Premier top 5 de ma courte carrière undernierlivresque, et quel exercice difficile. Dur de faire …

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money