Accueil » Actualité » Benoît Toqué – Entartête
Entartete benoit toqué

Benoît Toqué – Entartête

À la fin des remerciements du livre Entartête, performances, Benoît Toqué « remercie enfin tous les idiots et toutes les idiotes d’hier, aujourd’hui et demain, mais pas les imbéciles, qu’il salue néanmoins ». La différence entre imbécile et idiot est subtile et l’auteur s’explique dans l’entretien qu’il m’a réservé. Ce livre est un éloge vibrant et inventif à l’idiotie divagant autour de l’entartage, acte idiot et révolutionnaire, célèbre notamment grâce à l’artiste belge Noël Godin.

Entartête est divisés en trois parties, contient des notes de bas de pages, une iconographie riche et des fiches bibliographiques. C’est du solide ! Mais ce n’est pas pour autant un texte théorique un peu ronflant. Au contraire Benoît Toqué y déploie son esprit labyrinthique, allant et venant dans des connexions inattendues.  C’est un livre drôle mais aussi un vrai travail artistique, naviguant entre les genres.

Une multitude d’œuvres, d’artistes et de penseurs sont convoqués dans Entartête. Cela permet de démontrer l’importance du geste burlesque de l’entartrage. Le point de départ de Benoît Toqué est pourtant bien éloigné de l’humour. Benoît Toqué évacue directement le point Godwin : tout démarre avec le terme « art dégénéré » utilisé par les nazis. Ce terme s’écrit en allemand « Entartete Kunst ». Benoît Toqué l’imagine remplaçant les lettres du panneau Hollywood.

Entartête regroupe bien d’autres connexions loufoques, comme celle d’une hallucination confondant Laurel et Hardy avec les artistes allemandes Eva et Adèle. Ce livre drôle démontre l’inventivité d’un artiste qui ne cesse de dépasser les frontières artistiques. Il peut se percevoir comme un recueil de performances que l’artiste a vraiment réalisées auparavant. Il devient un recueil faisant de la performance un genre littéraire à part entière.

Benoît Toqué n’a pas fini de nous surprendre, car deux autres de ces publications sont attendues cette année. On peut aussi  retrouver sa première publication Gloire, Gouaille, Gosier aux éditions Supernova en format livre et également en format audio réalisé avec la guitariste Nina Garcia.

Couverture de Entartête de Benoit Toqué Éditions Extensibles

112p

Adrien

À propos Adrien

Passionné de poésie contemporaine et attaché à l'écriture sous toutes ses formes, engagée ou novatrice.

Vous aimerez aussi

ta mort à moi goudrealut philippe rey couverture

David Goudreault – Ta mort à moi

Récit éclaté, morcelé et polyphonique, Ta mort à moi est la biographie fictive d’une poétesse …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money