Accueil » Jeunesse » Christophe Galfard – Le prince des nuages

Christophe Galfard – Le prince des nuages

Qui n’aimerait pas vivre la tête dans les nuages ? Respirer l’air frais des hauteurs ? Admirer la Terre de loin, loin de la pollution, des eaux toxiques, des sols infertiles ? Certes, dit comme ça, on se demande ce qu’il reste à admirer… et pourquoi on n’y a pas penser plus tôt, à aller habiter sur ces lointains tapis cotonneux. Comme Tristam, Tom et Myrtille qui ont toujours vécu sur le nuage Blueberry où leurs parents ce sont exilés quand le Tyran a attaqué les Nuages du Nord.

Aujourd’hui le Tyran est sur le point de s’emparer de tout le Royaume des nuages. Son objectif : maîtriser le climat pour en faire une puissante arme de guerre ; devenir le maître du ciel pour mieux dominer la Terre. Ses moyens pour y parvenir : accélérer le dérèglement climatique et maintenir le peuple dans l’ignorance afin de mieux le manipuler et le gouverner. Les conséquences : sacrifier faune, flore et êtres humains vivant sur Terre et dans le ciel.

Pour lutter contre lui, Tristam, Tom et Myrtille vont devoir apprendre à se servir de leur don et percer les mystères de la nature : comprendre les causes et les effets des phénomènes climatiques, l’importance de maintenir une température terrestre équilibrée et la nécessité de préserver plantes et animaux pour leur propre survie.

Et tout ça, Christophe Galfard nous l’explique très bien au fil de l’histoire. Des notes et des illustrations viennent enrichir le roman et nos connaissances. Il nous expose entre autres comment se forment les nuages, les cyclones et les astres. Il souligne le pouvoir vital des plantes et de l’énergie solaire. Et nous rappelle l’impact néfaste que peut avoir l’Homme sur la biosphère : en polluant l’air et l’eau c’est sa survie qu’il met en jeu.

Le prince des nuages ne tire pas seulement la sonnette d’alarme au sujet de la crise écologique qui menace les Terriens et le peuple des nuages. Il pose aussi la question de la guerre : quels idéaux peuvent motiver et rendre acceptables les violences qu’elle engendre ? Car quel que soit le parti pris, le piège reste le même : la tentation d’être au pouvoir.

Certains brandissent leur noble cause comme un étendard mais ne se préoccupent pas vraiment de préserver la richesse naturelle des sols et des océans. Ils veulent seulement contrôler les vents, les pluies et l’énergie naturelle, mais ils oublient que tout est lié. Si la vie sur Terre dépend du ciel, l’inverse est vrai aussi. Trop peu semblent avoir pris conscience de la menace que représente le Tyran pour l’ensemble de la biosphère. Tristam, Myrtille et Tom s’en sont rendu compte bien malgré eux. Mais comment lutter efficacement quand le savoir scientifique est réservé à l’élite et qu’on propage des croyances erronées au reste de la population pour qu’elle soit dans l’incapacité de remettre en question les décisions du roi ?

Trilogie originale et très intéressante !

Christophe Galfard est docteur en physique théorique et ancien étudiant de l’astrophysicien Stephen Hawking. Depuis plusieurs années il s’emploie à transmettre le savoir scientifique aux petits comme aux grands à travers ses livres (La trilogie Le prince des nuages, L’Univers à portée de main et E=mc²) et des conférences à l’échelle internationale.

éditions Pocket jeunesse
1122 pages (intégrale contenant Le Blueberry-Le matin des trois soleils-La colère du ciel et du vent)
illustrations : Vincent Dutrait

À propos Pauline

Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Alfonso Casas Freddie Mercury Géraldine Jacques Rhizome

Rock & Rhizome

La littérature s’ébroue, les conceptions binaires s’écroulent et les causes LGBTQIA+ sont entendues. En hommage à ces joyeuses lignées, voici une biographie coup de cœur et un recueil coup de gueule, deux livres à placer entre toutes les mains pour instruire et déconstruire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money