Accueil » Littérature Française » Claro – Crash-test

Claro – Crash-test

Un employé chargé de récupérer des cadavres pour le compte d’une marque automobile afin de procéder à des crash-test, une strip-teaseuse cherchant à s’abandonner au travers du message qu’elle souhaite faire passer lors de ses représentations, un adolescent cherchant un sens à sa vie et un sens à son autoérotisme dans la littérature érotique italienne alors que la rupture avec sa famille se profile. Tous les trois n’ont rien à voir. Mais ces trois-là ont beaucoup plus de points communs que l’on pourrait le croire. La collision n’est qu’un début, l’abandon et la fuite les solutions. Le reste n’est que poésie.

« Il travaille depuis août 72 pour un fabricant d’automobiles. Il teste la résistance des habitacles, au gré des heurts, à l’aide de cadavres. Il dirige le département crash-test et touche un smic et demi. Les crash-tests, c’est l’enfer à la merci du millimètre.
Le temps ? L’espace ? Les échappées belles ? L’ivresse de la vitesse ?
Oublie. Tes chances de survie sont désormais très très faibles, car tu es né à même l’accident, et dans l’accident tu disparaîtras, tel un Spartiate à l’heure Thermopyles. »

Claro au travers du prisme d’Eros et Thanatos interroge sur la violence de l’oubli, le besoin d’abandon, de fuite, la nécessité d’accepter la dualité entre violence et érotisme, progrès et morbidité. Les personnages sont habités par cette dualité, cette nécessité d’exister dans cet univers.
L’absurdité de l’évolution, le progrès dans la régression, telles sont les idées portées dans ce texte. Mais ce qui frappe le plus c’est cette ambivalence que l’on retrouve dans l’écriture, la beauté des mots au service de propos peu reluisants, la flamboyance des tournures de phrases pour mieux nous imposer la cruauté d’un monde contemporain.

Claro reste un auteur à part. Un auteur en marge des romanciers contemporains, un amoureux des livres et surtout un amoureux des mots, jouant avec et interrogeant le lecteur sur le sens du verbe ou de la phrase. C’est un auteur nécessaire et intéressant qui apporte beaucoup plus à la littérature que la plupart des romanciers actuels. C’est un écrivain qui nous fait grandir et réfléchir sur nos lectures et notre monde.

« Elle était autre chose, n’en doutons pas, et sa légende la précédait afin qu’elle n’en soit que l’insolente confirmation. Ceux qui l’admiraient de près, cravate dénouée, poches retournées, se sentaient plus seuls qu’un sexe d’homme dans la poigne d’une femme qui vous sent favorable à l’idée de viol et cache une lame de rasoir entre ses dents. »

Crash-test est le parfait exemple d’un texte audacieux et ingénieux. Un livre qui exige un peu d’investissement de la part du lecteur, mais qui a énormément à offrir en retour. Très certainement une des meilleures sortie pour cette rentrée littéraire et sûrement un des meilleurs romans de Claro aux cotés de « CosmoZ », « Tous les diamants du ciel » et « Chair électrique ».

Crash_testActes Sud,
240 pages.

Ted.

À propos Ted

Fondateur, Chroniqueur

Vous aimerez aussi

Clotilde Escalle, Toute seule, Quidam éditeur

Clotilde Escalle, Toute seule

Avec Toute seule, son neuvième roman, Clotilde Escalle nous présente à nouveau des personnages en …

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money