Accueil » Jeunesse » Découvertes et inventions: Deux livres jeunesse pour grandir et apprendre
Les inventrices et leurs inventions Aitziber Lopez Luciano Lozano Les Editions des éléphants Le grand voyage de Rickie Raccoon Gaëlle Duahé Editions HongFei Culture

Découvertes et inventions: Deux livres jeunesse pour grandir et apprendre

Chaque jour a son lot de petites aventures et de découvertes, encore plus lorsque l’on est enfant. A travers deux nouveautés jeunesse parues aux editions HongFei Culture et aux Editions des éléphants, le jeune lecteur est invité à suivre des figures remplies de courage dont les prises d’initiatives leur ont permis d’aller de l’avant.

Les inventrices et leurs inventions Aitziber Lopez Luciano Lozano

Les inventrices et leurs inventions 

Le binôme composé d’Aitziber Lopez à l’écriture et de Luciano Lozano aux illustrations met en lumière les femmes se cachant derrière quinze objets du quotidien. Allant du chauffage pour les voitures à la vidéosurveillance domestique en passant par le principe du Wi-Fi, Bluetooth et GPS ou encore le Kevlar, il y en a pour tous les goûts.

Il s’avère que ces inventions faisant partie intégrante de notre quotidien domestique moderne sont le fruit de réflexions féminine autour du confort, de convictions politiques ou de démarches scientifiques et techniques.
Chaque inventrice et son invention sont présentées en double page, avec un texte explicatif autour du cheminement aboutissant au résultat connu et utilisé aujourd’hui, d’une anecdote sur le parcours personnel de la créatrice et d’une illustration rigolote pleine de petits détails.
Ainsi, le lecteur apprend en s’amusant et prend conscience de la valeur des choses de tous les jours qui sont à portée de main. Grâce à l’histoire autour du processus de découverte, il se rend également compte de la valeur d’un bien-être souvent considéré comme acquis et inné.

En mettant un nom et un visage sur ces personnes innovatrices et en rappelant parfois la difficulté qu’elles ont eu à se faire prendre au sérieux de par leur sexe, Les inventrices et leurs inventions est un livre qui leur rend hommage avec intelligence et humour.  

Les inventrices et leurs inventions Aitziber Lopez Luciano Lozano

Les inventrices et leurs inventions Aitziber Lopez Luciano Lozano
Les Editions des Éléphants
40 pages

 

Le grand voyage de Rickie Raccoon Gaëlle DuhazéLe grand voyage de Rickie Raccoon 

Gaëlle Duhazé nous conte la jolie histoire de la petite Rickie Raccoon, raton-laveur trouvée sur une plage de l’île de Vancouver, recueillie et choyée par une chèvre angora du nom Mme Rosabianca. Plutôt solitaire, un peu assommée par les papotages incessants de sa maman d’adoption, elle aime surtout passer du temps avec ses deux seuls amis et arpenter la plage à la recherche de petits trésors rejetés par la mer.

Mais un beau jour la si tranquille et discrète Rickie perd patience face aux méchancetés gratuites des frères Foxy, dont la principale activité est d’embêter les plus petits qu’eux et les raquetter. D’un coup d’un seul, Rickie se transforme en un gigantesque raton-laveur énervé et hurlant.
Cette métamorphose subite et étrange la pousse à quitter Vancouver sur un radeau de fortune, honteuse de la monstruosité qui l’habite. 

En chemin, elle rencontre Big Blue Bertha, une baleine en route pour l’autre bout du monde qui lui propose de l’emmener avec elle, direction l’île d’Hokkaido. Arrivée à bon port, la petite héroïne rencontre une famille de tanukis, une espèce possédant le don de changer de forme à leur guise. Et si ce grand voyage lui permettait de découvrir son passé et d’assumer sa particularité, de transformer ce qu’elle considère comme une faiblesse en force?
Second ouvrage publié par l’autrice-illustratrice aux Editions HongFei Culture, cet album coloré et adorable traite de l’acceptation de sois-même et des autres. En effet, à travers son périple, la petite Rickie va grandir, s’affirmer et revenir plus forte et confiante.
Les illustrations lumineuses de Gäelle Duhazé ainsi que ton écriture claire et rebondissante font de ce livre un beau moment de lecture.

Le grand voyage de Rickie Raccoon Gaëlle Duhazé

Le grand voyage de Rickie Raccoon Gaëlle Duhazé

HongFei Editions
48 pages
Caroline

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Couverture L’énigme de l’objet mystérieux Elodie Shanta Alexandre Fontaine-Rousseau

Élodie Shasta & Alexandre Fontaine-Rousseau- L’énigme de l’objet mystérieux

Elodie Shanta et Alexandre Fontaine-Rousseau mêlent leurs talents dans une bande-dessinée jeunesse aux accents historiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money