Accueil » Actualité » Eileen R. Tabios – La vie érotique de l’art
La vie érotique de l'art Eileen R. Tabios)

Eileen R. Tabios – La vie érotique de l’art

C’est un étrange livre que publient les éditions Série discrète avec La vie érotique de l’art d’Eileen R. Tabios traduit par Samuel Rochery. Il s’agit en fait d’une section du livre original The Awakening paru en 2013. Cette poète est inconnue en France. Originaire des Philippines, elle vit actuellement en Californie où elle propose une œuvre « exploratoire et protéiforme ».

Ce texte semble être une digression, créé plutôt pour impulser une vocalise qu’une réelle réflexion sur l’art et la sexualité. En effet, il est sous-titré « Une séance avec William Carlos Williams », avec qui la poète discute en l’appelant docteur. Récemment, Frank Smith disait de ce livre que « Les questionnements [y] sont mélodiques ». C’est effectivement tout l’intérêt de cette séance.

On assiste à une accumulation d’anecdotes sur les artistes et les maladies sexuelles. C’est un flux qu’Eileen R. Tabios rompt volontiers pour effectuer des virages vers d’autres sujets. L’écriture s’apparente au langage commun, qui virevolte dans toutes les directions. On ne sait si c’est la pensée qui dicte l’écriture ou si c’est l’inverse.

Dans La vie érotique de l’art, la poète s’adresse à nous, un peu à la cantonade. On pourrait déclamer ce texte dans la rue que l’on nous prendrait pour un de ces fous ordinaires soliloquant dans la ville. C’est ce qui fait l’étonnante liberté de ton qu’emprunte Eileen R. Tabios pour développer le tapis de son écriture. On peut d’ailleurs se mettre à rêver que ce texte soit inscrit sur un long rouleau telle une parole sans cesse chahutée par sa pensée.

Série discrèteLa vie érotique de l'art Eileen R. Tabios

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Samuel Rochery 

48p

Adrien

 

 

À propos Adrien

Passionné de poésie contemporaine et attaché à l'écriture sous toutes ses formes, engagée ou novatrice.

Vous aimerez aussi

Anna Haifisch Schappi couverture

Anna Haifisch – Schappi

C’est bien connu, les publicités ne disent que la stricte vérité. On sait que manger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money