Accueil » Actualité » Rebecca Elson – Devant l’immense

Rebecca Elson – Devant l’immense

Devant l’immense est un très beau recueil qu’a traduit Sika Fakambi pour les éditions L’arbre de Diane. Il nous fait découvrir la poésie tout en délicatesse de la Canadienne Rebecca Elson. La particularité de cette poète était son métier d’astronome. Morte trop tôt en 1999 à l’âge de 39 ans, elle avait participé à la recherche sur les amas globulaires et l’histoire des étoiles. Passionnée de littérature, elle participait à des cercles littéraires qui aiguisèrent son écriture. Ce recueil témoigne de sa sensibilité.

Cette poésie dit quelque chose de notre place face à l’immense. La sécheresse de la science peine à nous faire réaliser ce que représente « habiter l’univers ». La poésie de Rebecca Elson est tissée avec la sagesse et la sobriété. Elle semble nous dire qu’il ne suffit pas d’être silencieux face au ciel pour en comprendre sa démesure.

La poésie de Rebecca Elson ne s’inscrit pas dans une modernité poétique. Elle n’est pas pour autant démodée ou kitsch. C’est une poésie écrite par plaisir et avec modestie. Mais ces poèmes plus ou moins courts possèdent la grâce de la sincérité. Chaque mot est savamment choisi pour nous replacer la tête entre l’immense et le minuscule, le commun et le hors-norme.

Rebecca Elson aurait pu devenir une grande scientifique reconnue mais la maladie en a décidé autrement. Sans oublier que le patriarcat ne permet pas souvent aux femmes d’inscrire leur nom dans l’histoire des sciences. Cette publication rend honneur à la scientifique poète, qui a su comme personne réconcilier la science et l’art.

 

Devant l'immense Rebecca ElsonL’Arbre de Diane

Traduit de l’anglais (Canada) par Sika Fakambi

156p

Adrien

À propos Adrien

Passionné de poésie contemporaine et attaché à l'écriture sous toutes ses formes, engagée ou novatrice.

Vous aimerez aussi

Anna Haifisch Schappi couverture

Anna Haifisch – Schappi

C’est bien connu, les publicités ne disent que la stricte vérité. On sait que manger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money