Accueil » Actualité » Grande Histoire et petites abeilles
Femmes au fil du temps Joanna Czaplewska Catherine Radziwill Une journée d'apicultrice Arnaud Nebbache

Grande Histoire et petites abeilles

Aujourd’hui je souhaitais mettre en avant deux beaux albums jeunesses aux illustrations vives et colorées, dont les personnages féminins évoluent au fil des siècles ou au cœur de la nature ! 

Une journée d'apicultrice couverture

Une apicultrice entame une journée de travail. Quelques étirements, un bon petit déjeuner et la voilà en direction du grand châtaignier sous lequel elle a placé ses précieuses ruches. Mais le silence qui y règne l’inquiète : aucun bruit ne se fait entendre, pas le moindre bourdonnement… Elle se rend bien compte que ses petites protégées, se sentant surement à l’étroit, se sont envolées en quête d’un nouvel habitat ! La jeune femme n’a pas une minute à perdre, elle doit retrouver les abeilles avant que celles-ci ne soient tuées par les produits toxiques répandus à travers champs.

Une journée d’apicultrice est un album haut en couleur, où l’on découvre ce métier passionnant au travers d’une histoire très rythmée et qui tient en haleine jusqu’au bout. Découpé en double page présentant un imager aux thématiques variées sur celle de gauche (arbres mellifères, bruits de la montagne, posture de yoga…) et le récit illustré sur celle de droite, le livre permet de s’immerger le temps d’une lecture dans la peau de l’héroïne, d’apprendre comment est faite une ruche ou encore quel équipement est nécessaire pour travailler au milieu de ces insectes si fascinants, et surtout pour prendre d’eux.

Une journée d'apicultrice Arnaud Nebbache

L’auteur sensibilise ici lecteurs et lectrices à la préservation de l’écosystème fragile mis en place par Dame nature, par le biais de l’apicultrice qui prend soin des abeilles et veille sur elles bien sûr, mais aussi en expliquant le rôle très important des pollinisateurs sur les arbres ou les fleurs. Chaque être a un impact direct sur son environnement, chaque élément fait partie d’un grand tout qu’il faut protéger. La solidarité clôture d’ailleurs joliment le récit, et tout est bien qui finit bien !

Chaque illustration possède des couleurs chatoyantes et le mix de techniques employées par Arnaud Nebbache mêlant pochoirs et numérique donne un aspect graphique très accrocheur évoquant la sérigraphie. Les traits sont tout en rondeur, la composition des images est efficace et dynamique et c’est un plaisir de parcourir ce livre et d’en savourer les teintes vives et chaleureuses. 

Très belle découverte jeunesse, Une journée d’apicultrice rappelle les conséquences des activités humaines sur la faune et la flore. Mais surtout, c’est un éveil à l’écoute de la nature et au respect des besoins de tous les êtres vivants, même les plus petits !

Une journée d’apicultrice, d’Arnaud Nebbache
Kilowatt
32 pages

 

Femmes au fil du temps Joanna Czaplewska Catherine Radziwill couverture De la Préhistoire à aujourd’hui, les femmes ont vu leur rôle évoluer au sein des groupes et des sociétés. À l’aube de notre civilisation, leurs corps ont inspiré des sculptures d’argile représentant des déesses plantureuses, puis ont été brûlés durant l’inquisition. Tour à tour, leurs libertés ont été affranchies puis replacées sous la coupe d’une enclave patriarcale féroce. Femmes au fil du temps retrace cette chronologie, en réunissant ces avancés et ces régressions qui rythment encore notre quotidien, tout en faisant un point sur notre Histoire.

Femmes cueilleuses, reines d’Égypte, capitaines ou doctoresses… Femmes suffragettes ou bien mariées contre leur gré… Depuis toujours, leur position dans les différentes sphères (politique, domestique, familiale ou professionnelle) change sans cesse, marquée par les inégalités et les luttes. Car s’il existe différentes constitutions à travers le monde, aucune ne traite des droits des femmes !

Femmes au fil du temps Joanna Czaplewska Catherine Radziwill

Ce livre dresse une frise pédagogique et complète, habillée de saynètes colorées et pleines de vie. Il y est expliqué les rôles qu’elles occupent selon les siècles et les lieux, en documentant le texte d’anecdotes et en démontrant que le regard que l’on porte sur certaines périodes est parfois biaisé. Par exemple, alors que le Moyen Âge est considéré comme une ère d’obscurantisme profond, la femme y était estimée en tant qu’égale de l’homme et pouvait exercer une multitude de métiers (libraire, aubergiste, apothicaire, jardinière…). Il en était de même à l’époque des pharaons, où les filles allaient à l’école et où les femmes pouvaient choisir de se marier ou non et avaient accès à des postes de pouvoir (Néfertiti ou Cléopâtre en sont la preuve !). Mais l’Histoire montre surtout la fragilité et le recul de ces libertés, mises à mal au fil du temps… Et si, en France, notre société contemporaine prône l’égalité, la distinction entre les genres est très présente et les femmes gagnent toujours moins que leurs homonymes masculins par exemple.

C’est pourquoi ce livre est tout aussi intéressant qu’important, car il démontre à quel point aucun droit n’est irrémédiablement acquis. Qu’il y a bien du chemin à parcourir jusqu’à atteindre l’équité parfaite et que la lutte féministe se poursuit encore, pour préserver un héritage vulnérable et continuer à gommer ces disparités. Alors que les manuels scolaires transmettent une Histoire au masculin, il est temps de lire celle au féminin.

Cet album grand format met en lumière ces femmes ordinaires dans le tumulte de leurs vies de tous les jours, car après tout : « Les hommes nont jamais eu besoin d’être extraordinaires pour apparaître dans les livres dHistoire ».

 

 

Femmes au fil du temps, de Katarzyna Radziwill, illustré par Joanna Czaplewska
Traduit du polonais par Martina Polek
Helvetiq
40 pages
Caroline

 

À propos Caroline

Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Elizabeth Pich Vulva Viking couverture

Elizabeth Pich – Vulva Viking

Vulva Viking en est une intrigue annexe, un hors série sans filtre à prendre comme un one-shot ultra vitaminé contenant toute l’acidité extravagante de la BD originale !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money