Accueil » Comics/BD/Manga » Jérémy A.Bastian- La Fille Maudite du Capitaine Pirate t.1

Jérémy A.Bastian- La Fille Maudite du Capitaine Pirate t.1

Attention les yeux, la Fille Maudite du Capitaine Pirate débarque à l’assaut des librairies et vous invite à la suivre dans sa quête rocambolesque et effrénée!

Le rideau s’ouvre sur le port Elisabeth, Jamaïque, en 1728; repère des pirates, des malfrats et des voyous.

Apollonia, jeune aristocrate bien élevée, parvient à échapper quelques instants à son Gouverneur de père et assiste, ébahie, à une bagarre plutôt particulière: trois jeunes voyous qui s’en prennent à une fillette aux longs cheveux de jais et à la langue bien pendue. Cette dernière affirme être la Fille Maudite du Capitaine Pirate et est prête à prouver la véracité de sa déclaration!
En effet, la gamine va vite démontrer qu’elle sait aussi bien jouer de son épée et de son direct du droit que de son titre grandiloquent et mystérieux, au détriment du trio qui va impuissamment mordre la poussière.

pirate-041

Impressionnée par tant de courage et de hardiesse, Apollonia, qui n’a jamais connu rien d’autre que ses poupées, son père trop protecteur et son monde bien rangé de gosse de riche, va vite se lier d’amitié avec la jeune forban. Ensemble, elles prévoient de s’échapper le soir même et de prendre le large pour mener à bien la quête de la mystérieuse bagarreuse; retrouver son légendaire géniteur, l’un des  cinq capitaines pirates écumant les célèbres mers d’Omerta.
Ce plan d’escapade nocturne arrive aux oreilles du Gouverneur, qui ne voit pas du tout d’un bon oeil cette nouvelle amitié, surtout qu’un grand banquet est prévu le soir même en l’honneur de la visite du prince Povy, banquet auquel sa fille adorée doit bien évidemment assister dans ses plus beaux atours.
Apollonia est donc forcée de participer à cette fête, tandis qu’un tueur à gage embauché par sa seigneurie se faufile dans la nuit noire pour éliminer l’enfant maudite avant que celle-ci n’ait une trop mauvaise influence sur la petite aristocrate.
Mais le mal est déjà fait et Apollonia dévaste le bal telle une tornade de pillage et de violence, alors que sa nouvelle amie se voit devenir borgne (pour son plus grand plaisir car un oeil en moins, voilà qui fait vraiment pirate!) pendant que son agresseur se fait dévorer par un squale pourrissant revenu à la vie.

C’est ainsi que débute l’aventure de la Fille Maudite, accompagnée de son fidèle perroquet bavard Poivre d’As, dans les fonds marins des mers d’Omerta, à travers l’Obscurum per Obscurieux, dans la cale du bateau d’Holly et dans bien d’autres lieux plus étranges et merveilleux les uns que les autres.

Le décor est posé, le rythme effréné et le lecteur déjà hypnotisé. Car Jérémy Bastian nous livre bien plus qu’une bd; c’est un nouveau monde qui se dévoile aux fils des pages, avec des personnages fouillés et aux designs juste ultra-détaillés et inventifs, des situations rocambolesques pleines d’imaginations et des dialogues parfaits, à la fois drôles et intelligents.
En plus de suivre la jeune pirate qui est loin d’avoir froid aux yeux (enfin, à l’oeil…), l’auteur nous sert sur un plateau des histoires annexes, dont celle d’Apollonia ou encore de Pid Baudroie et Pook Tarentule. Ce qui ne fait pas une, mais plusieurs aventures pour se délecter et faire durer le plaisir de cette lecture.

  la-bedetheque-ideale-59-jeremy-bastian-un-dessinateur-virtuose-chez-les-pirates,M163783     FMCP-part2-36

 

Que dire des dessins? De véritables oeuvres d’art! Tout droit sortis des gravures de Gustave Doré ou encore de John Tenniel, les protagonistes sont tous plus incongrus et délirants les uns que les autres (une patate à moustache, les frères chevaliers espadons…), pas un détail n’est laissé au hasard et l’auteur se révèle être aussi doué pour les décors, que la découpe des cases ou encore la mise en page en elle-même; en effet, la plupart des planches sont entourées de gargouilles, tentacules et autres bestiaires insolites. Chaque page est un véritable régal pour les yeux et l’on ne sait plus où donner de la tête, tant cet univers fourmille et grouille de partout!

Cette personnalité artistique n’est pas sans évoquer les mondes décalés et insolites des romans jeunesse tels que Sinbad le Marin, le Baron de Munchausen de Rudilf Erich Rasp, Alice aux Pays des Merveilles et de l’Autre côté du Miroir de Lewis Caroll (d’ailleurs respectivement illustrés par G. Doré et J.Tenniel). Amateurs de ces grands classiques de la Littérature, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Tout cela est encore plus admirable lorsque l’on sait que Jérémy Bastien n’utilise qu’un pinceau fin et un critérium! Un travail méticuleux et soigné pour un résultat parfait sur tous les plans.

 

Une foison d’actions, de dialogues magiques, une déferlante baroque et entrainante pour une BD hors-norme, qui nous porte bien loin des sentiers battus, pour une folle épopée dans l’univers de la piraterie et du merveilleux.
Alors embarquez à bord du navire de Jérémy Bastian et de sa progéniture extravagante et tentaculaire, pour braver la houle à la rencontre d’une lecture pétaradante et magistrale!

 

archaia6

 

Editions de la cerise
124 pages
Caroline

À propos Caroline

Caroline
Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Equipe des Petits Platons

Interview éditeur – Les petits Platons

En entendant le mot « philosophie », je ne pouvais que repenser à mes (pas si) lointains …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money