Accueil » Actualité » Julien Gracq – Nœuds de vie

Julien Gracq – Nœuds de vie

Un inédit de Julien Gracq ne laisse jamais insensible toutes les personnes amoureuses de littérature. Avec ces Nœuds de vie, les éditions Corti nous offrent un bijou. Il est formé de petits textes regroupés en 4 parties jalonnées de photographies inédites de l’écrivain ligérien. On retrouve avec plaisir cette écriture si caractéristique de Gracq, très travaillée et évocatrice d’images. La lecture de ces notes nous donne un autre aperçu de l’écrivain disparu il y a 14 ans. Un auteur qui s’épanche par l’écriture sur ce que l’anime le plus, avec parfois goguenardise mais souvent avec grande sincérité.

Dans la première partie, on retrouve un Julien Gracq écologiste avant l’heure, comprenant l’importance de préserver la nature. Son rapport aux paysages est bien plus qu’un passe-temps et même plus qu’une profession, c’est un être au monde qu’il cultivera tout au long de sa vie. Les autres parties touchent plus clairement la littérature. Julien Gracq dans les deux dernières se livre à des analyses sur la lecture et sur l’écriture. On ressent toute la tendresse de l’écrivain pour l’activité littéraire, autant dans ses réflexions sur des œuvres précises qu’avec des pensées plus générales.

Le plaisir de lire Nœuds de vie de Julien Gracq fait revivre une époque, celle où les livres avaient une durée de vie plus longue. Son écriture peut rebuter certains lecteurs non habitués. Chaque phrase est un mystère que la lecture incite à percer. Par un style fort, l’écrivain a toujours su s’imposer comme un grand héraut de la littérature. Son rôle de passeur fait de lui une figure reliant les époques, celle révolue des surréalistes et autres mouvements du XXème siècle et celle contemporaine des écrivains tels que Pierre Michon, Pascal Quignard ou encore Pierre Bergougnioux.

Par ces Nœuds de vie réapparaît la figure bienveillante et sérieuse de Julien Gracq. Mais ce sérieux ne doit pas effrayer les lecteurs qui ne le connaissent pas. Ce n’est pas qu’une posture, il s’agit aussi d’une rigueur vis-à-vis de sa discipline qui ne l’empêche pas de faire preuve d’humour. On remarque avec cet inédit sa grande passion pour la littérature et pour l’environnement. Sa sensibilité fut sa plus grande force et lui permit d’être l’un des derniers grands écrivains du XXème siècle.

Éditions Corti

176p

Adrien

 

À propos Adrien

Passionné de poésie contemporaine et attaché à l'écriture sous toutes ses formes, engagée ou novatrice.

Vous aimerez aussi

Anatèm de Neal Stephenson

Neal Stephenson – Anatèm

Imaginez quel rapport à la connaissance nous aurions, si nous vivions coupés de la société …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money