Accueil » Fantasy/SF » L.L. Kloetzer – Noon du Soleil Noir
L.L. Kloetzer, Noon, Le Bélial illustration

L.L. Kloetzer – Noon du Soleil Noir

Noon du Soleil noir, du nom du sorcier dont il sera question, est le titre du troisième livre de L.L. Kloetzer. Très attendu, ce roman de fantasy fait suite à Anamnèse de Lady Star (2013), récit post-apocalyptique primé plusieurs fois. Cleer (2010), un roman d’anticipation, dénonçait quant à lui les dérives du monde du travail.

Hommage avoué à l’auteur Fritz Leiber, figure majeure du genre Sword and Sorcery, cette nouvelle collaboration des Kloetzer étonne par sa limpidité. C’est un récit ciselé, pour une aventure épique. Il y sera question de tentacules, de rats futés et d’un parfum envoûtant.

Yors, narrateur bourru de cette histoire, est un ancien mercenaire. Subissant les séquelles de son passé aventureux, il loue dorénavant ses services aux riches marchands de passage dans la Cité de la toge noire. Entre taxes et quarantaines, ruelles labyrinthiques et auberges malfamées, un guide expérimenté est en effet bien utile aux bourgeois en goguette. Mais sa rencontre avec Noon vient bientôt rompre sa routine et tout s’emballe.

Le jeune Noon donne l’air d’être le fils d’un baron, riche et naïf, mais il est en réalité un puissant sorcier. Bien que son art soit illégal dans la Cité, il trouve vite un moyen d’établir tout de même son petit commerce. Avec Yors à son service, les deux hommes forment désormais un duo hétéroclite des plus savoureux. Leur destin croisera celui des Nell’Orto. Et tous se lanceront bientôt dans la quête d’un objet antique, précieux et magique dérobé à la puissante famille. La disparition de l’artefact entraînera bien entendu nos deux compères dans une aventure échevelée.

Le rat s’agite, se dresse sur ses pattes postérieures, puis tourne en rond, se redresse vers Noon, file le long du mur, puis regarde Noon à nouveau. Tout un petit cirque qui veut dire : Que fais-tu ici, imbécile ? Suis-moi !

De la sorcellerie de haute volée, des songes prémonitoires et quelques empoignades : la recette d’un excellent moment de lecture. Avec une intrigue resserrée autour de son fil conducteur, écrite dans un style truculent, L.L. Kloetzer met en scène des personnages attachants et hauts en couleur. Enfin, les magnifiques dessins de Nicolas Fructus rythmes agréablement la narration. L’illustrateur a su apporter sa vision de l’histoire sans pour autant influencer l’imagination des lecteurs.

C’est donc avec joie que j’apprends que Noon et Yors seront bientôt réunis dans de nouvelles aventures …

L.L. Kloetzer, Noon, Le BélialParu le 9 juin 2022 aux éditions du Bélial’

288 pages

Amélie

À propos Amélie

Bibliophage et souris de bibliothèque depuis 1989.

Vous aimerez aussi

Olaf Stapledon – Créateur d’Étoiles

Belle surprise que nous réservent ici les éditions Les Moutons Électrique, en rééditant « Créateur d’étoiles » d’Olaf Stapledon. Peu connu en hexagone, ce livre, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money