Accueil » Comics/BD/Manga » Bref #4 : Quelques BD tous publics à (re)découvrir

Bref #4 : Quelques BD tous publics à (re)découvrir

Jojo – Geerts

Tantôt complices, tantôt fâchés, Jojo et Gros Louis sont liés pour la vie… qui n’est pas toujours drôle mais pleine de bonnes surprises. Entre l’école, les vacances à la campagne et les séjours en montagne, il y a le temps des découvertes et celles de l’incompréhension.
Des relations amicales aux sentiments amoureux, de la filiation aux questions existentielles, des conflits aux moments de tendresse, de la fugue de Jojo à l’opération de Gros Louis, Geerts aborde à sa manière et avec subtilité, l’enfance et ses nombreuses questions.
À travers des personnages attachants, il a mit sur planche, la simplicité des liens qui se font et se défont pendant l’enfance et la complexité des émotions qui nous submergent à tout âge.

Une série drôle et réfléchie qui a ce caractère universel capable de traverser les époques sans perdre de sa fraîcheur. Retrouvez donc les joies, les peines et les émerveillements de l’enfance avec Gros Louis, Jojo et son inséparable casquette verte.

éd. Dupuis, 1987 – 2010
18 tomes, série terminée

 

Fennec – Lewis Trondheim (sc.) & Yoann (ill.)

Un jeune fennec persécuté par des serpents aimerait bien pouvoir faire pleuvoir à volonté pour s’en débarasser. Il décide alors de partir à la recherche du collier du shaman auquel on prête bien des pouvoirs. Sur son chemin, Fennec fait diverses rencontres, plus ou moins dangereuses, entre ceux qui veulent le manger et ceux – potentiellement inoffensifs de part leur position dans la chaîne alimentaire – dont il voudrait bien se débarrasser mais qui peuvent, somme toute, lui être utile.

Bref, on est tenté de s’attendrir sur ce jeune fennec mais ça ne dure pas… il se révèle aussi impitoyable que ces congénères quand il s’agit de parvenir à ses fins. Dans la savane, on y applique la loi du plus fort.. et seulement du plus fort, car côté ruse, si certain en ont plus que d’autres, le triomphe n’est qu’à court terme.

Et n’allez pas croire que Fennec ressort transformé de sa quête et d’une sagesse nouvelle, non, il n’y a pas de moral, seulement une succession de scénettes aussi farfelues que légères qui ont tendance à nous faire sourire. Fâcheuse tendance…

éd. Delcourt, 2007
30 pages

 

Une épatante aventure de Jules (L’imparfait du futur)– Emile Bravo

Les aventures de Jules… c’est aussi celles de Janet, car c’est ensemble qu’ils y partent pour résoudre les mystères de la vie, sur terre et ailleurs. Mais commençons par le début : Jules et son petit frère se disputent, toujours et encore… alors quand Jules apprend qu’il a été sélectionné pour une mission historique dans l’espace il saisit l’occasion sans trop poser de questions. C’est donc aux côtés d’éminents scientifiques dont quelques spécimens haut en couleur, d’un pilote trop sûr de lui, mais aussi de Janet, fille de chercheurs renommés, sans oublier Bidule son cochon d’inde, qu’il embarque pour l’inconnu… à la rencontre d’éventuels signes de vie sur Alpha du Centaure.
S’ils font d’étonnantes découvertes, quelques imprévus viennent bousculer le bon déroulement de la mission. Notamment parce l’un d’entre eux, l’esprit plus colonisateur que chercheur, avait d’autres objectifs que ceux annoncés…

Les épatantes aventures de Jules sont un mélange de situations cocasses (parfois à la limite du loufoque), de joyeux conflits fraternels poussés à l’extrême et d’expériences scientifiques qui ont tendance à dégénérer. Il est à la fois question de relativité, de génétique, de spéléologie, du cosmos… mais surtout de l’histoire de l’humanité et de son avenir.
La série compte actuellement six tomes, de multiple péripéties et un nombre incalculable de retournements de situation.

N.B. : si chaque volume correspond à une nouvelle aventure, il est préférable de les lire dans l’ordre car il y a des références aux précédents tomes et certains personnages clés réapparaissent d’un tome à l’autre.

éd. Dargaud, 2006-2011
6 tomes de 56 pages

Pauline

À propos Pauline

Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Gauthier- Justin & Peau de lapin

Dans les méandres tentaculaires de l’univers du 9ème art se cache une auteure aussi discrète …

Laisser un commentaire

Powered by keepvid themefull earn money