L’auteur britannique Alex Pheby nous offre, avec Mordew, un petit bijou de dark fantasy. Premier volume de la trilogie Cities of the Weft, il combine délicieusement roman gothique, fantastique et aventure. Il y est question de (beaucoup de) boue, d’un chien qui parle et de gamins truculents.
Mordew est une cité sombre et violente, dans laquelle riches et pauvres sont distinctement séparés. Le jeune Nathan Treeves, héros de l’histoire, grandit du mauvais côté, dans les terribles bas-fonds. Sa mère subsiste grâce à la prostitution, son père, infesté de vers pulmonaires, est sur le point de succomber sans dignité à sa maladie.
Or Nathan n’a qu’une idée en tête : trouver, par n’importe quel moyen, l’argent qui payera un traitement à son père. Revendre les créatures difformes générées aléatoirement par la boue féconde rapporte trop peu. Il ira donc jusqu’à se laisser embarquer dans la lourde cage du Roulier. Cet étrange vieil homme chargé de convoyer des enfants ne cesse d’arpenter la route en verre magique. Au bout de la route, la Manse, domaine de l’énigmatique Maître de Mordew. A quelles tâches sont employés ces enfants ? Impo