Tout d’abord, commençons par présenter brièvement cette super maison d’édition qu’est 6 Pieds Sous Terre: fournisseuse officielle de bande-dessinée modernes et de qualité, elle est le repère d’auteurs plus géniaux les uns que les autres; Gauthier, James, Manu Larcenet, pour ne citer qu’eux, ou encore Nancy Peña à qui nous devons cette fameuse série des Nouvelles Aventures du Chat Botté.
Il s’agit en fait d’une réédition en mode intégrale des trois courtes histoires mettant en scène le minet culotté, revisité avec talent par la jeune toulousaine: La Montagne en Marche, Le Basilic et Mortefauche. Tout de bichromie vêtu, ce livre est en prime agrémenté de trois ex-libris classieux si vous décidez de commander directement sur le site de 6 Pieds Sous Terre. L’écrin parfait et mérité pour ces folles péripéties pleines d’intelligence et d’espièglerie.
Préparez-vous à une immersion dans les plus grands classiques des contes de Perrault, Jean de la Fontaine, L.F Baum et des Frères Grimm remixés au goût du jour par la patte caractéristique de l’auteure, qui décide de prendre en main la suite des péripéties du célèbre matou.
Celui-ci s’est mis dans le pétrin en mangeant l’ogre transformé en souris dans la version originale de Monsieur P., afin que son maitre devienne le fameux Marquis de Carabas. Car, c’est bien connu, les souris sont parfois enfantées par des montagnes, et la mère rocailleuse du dernier repas du chat Botté est plutôt mécontente. Le héros poilu va donc devoir échafauder un plan aussi tortueux que malin pour sauver sa peau, avec l’aide de Patience, rongeur sorti de la fable Le Lion et le Rat, d’un ogre nain de 6 mètres soixante et de Nancy Peña elle-même.
En effet, celle-ci prend une attitude interventionniste et crée une réelle interaction avec ses personnages (qui ont plus l’air de s’en plaindre qu’autre chose d’ailleurs). Si ce procédé apparait parfois dans d’autres bande-dessinées, ici il est mis en narration d’une manière innovante sous forme d’indices épistolaires semés sur le chemin des protagonistes afin de les guider dans leur quête. Mais ceux-ci n’en font bien qu’à leur tête, se méfiant plus de leur créatrice que la remerciant!
Ces derniers possèdent une sorte de volonté propre qui les fait sortir des sentiers battus et des cases préconçues, d’ailleurs quasi-absentes, se détachant presque du support papier pour venir évoluer dans le monde réel.
La mise en page est en effet dynamique, variée et très inventive, nous baladant de scène en scène avec efficacité et rythme. Rythme qui ne s’essouffle d’ailleurs à aucun moment, alors que Nancy Peña met la barre très haut d’office, dès les premières pages.
Car en plus de posséder un trait remarquablement bon, elle maitrise à la perfection la langue française! Jeux de mots, envolées syntaxiques, ellipses et dialogues tout en rimes auxquels s’ajoute un humour tout en finesse et une truculence présente jusque dans le langage utilisé.
Elle réussit également le tour de force de se réapproprier les caractères des personnages de base et de les transcender: la ruse du chat, la patience de la souris, l’arrogance du lion etc, les amenant dans son univers loufoque où les contes et fables se croisent et se complètent avec fluidité et rebondissements.
Une très belle découverte, un moment de lecture intelligent et drôle: avec cette magnifique réédition, plus d’excuse de passer à côté de cette série ubuesque!
Editions 6 pieds sous terre
104 pages
Caroline