Accueil » Actualité » Benoît Toqué – Habiter outre
Habiter outre Benoît Toqué couverture

Benoît Toqué – Habiter outre

Après Entartête (paru aux éditions Extensibles) et Contrariétés (paru aux éditions Dernier Télégramme), Benoît Toqué signe un nouveau texte farfelu et gentiment paranoïaque. Habiter outre est d’avantage un récit tandis que les précédents livres étaient des textes naviguant entre poésie contemporaine et expérimentation littéraire. Ainsi, il peut se lire comme un roman, nous délivrant la personnalité de son narrateur par petites touches.

Le narrateur commence par déménager. On l’imagine râleur, contraint à faire ce qu’il fait. C’est un parisien et il possède un art de la débrouille un peu bancal. Puis Benoît Toqué lui fait raconter son quotidien de locataire d’un appartement miteux. Au fil de ses considérations, on comprend que ce n’est pas un voisin facile. Il espionne bien volontiers les autres habitants de son étage et fantasme sur les indices que laisse entendre sa voisine de gauche.

C’est en somme un voisin ordinaire mais avec l’humour de l’auteur, il en devient un loser magnifique. Il est un raté qui fait de son immeuble le lieu de toutes les suspicions. En lisant Habiter outre, on rit souvent. Ce personnage pourrait être copié sur nos propres comportements. Benoît Toqué n’a-t-il pas croqué ici le portrait type de l’homme seul dans un appartement d’une grande ville.

Nous ne sommes pas dans un monde parallèle, c’est une réalité bien concrète que décrit l’auteur, peut-être en forçant légèrement le trait. Ce n’est pas autant perché que Entartête ou Contrariétés mais le style de Benoît Toqué s’affirme. On pourrait voir dans Habiter outre le prototype d’un roman plus ambitieux, composé d’un plus grand nombre de personnages, d’appartements et de paranoïas.

Bref, il faut suivre avec attention l’écriture de cet écrivain qui petit à petit dévoile son univers. Benoît Toqué bâtit son style et propose un nouveau souffle à l’absurde. Son travail est réfléchi, Habiter outre n’est qu’une nouvelle pierre à l’édifice qu’il est en train de confectionner. Lisez ce livre (et ses précédents livres si ce n’est pas déjà fait) et attendez de voir ce qu’il nous prépare pour la suite.

Habiter outre n’est pas encore disponible sur les tables des librairies. Mais on peut le commander sur le site des éditions Supernova.

Editions SupernovaHabiter outre Benoît Toqué couverture

67p

Adrien

 

À propos Adrien

Passionné de poésie contemporaine et attaché à l'écriture sous toutes ses formes, engagée ou novatrice.

Vous aimerez aussi

Liv Strömquist Dans le palais des miroirs

Liv Strömquist – Dans le palais des miroirs

Liv Strömquist poursuit son analyse pertinente et douce-amère de notre société, avec son dernier roman …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money