Accueil » Fantasy/SF » Philip Pullman – À la croisée des mondes

Philip Pullman – À la croisée des mondes

Peut-être, vous êtes-vous déjà laisser entraîner dans l’univers de Philip Pullman ; là où une multitude de mondes coexistent, les uns parallèles aux autres.
Peut-être, êtes-vous déjà partis sur les traces de cette étrange Poussière qui fascine les explorateurs et les scientifiques autant qu’elle effraye les théologiens et attire les Spectres.
Peut-être, connaissez-vous déjà Lyra et Will, deux enfants qui n’appartiennent pas au même monde mais que le destin a réunit, à la croisée des mondes…
Si tel n’est pas le cas, faites des provisions (de nourriture comme de sommeil), on part à l’aventure !

À douze ans, Lyra n’a jamais quitté Oxford et vit à Jordan College depuis toujours ou presque. Elle est aussi curieuse qu’intrépide et plus accaparée par ses expéditions sur les toits et dans les quartiers de la ville que par ses études. Tel un chat sauvage, elle ne se laisse pas facilement apprivoiser et échappe sans cesse à la surveillance des Érudits, des gouvernantes et des domestiques qui, faute de l’avoir à l’œil, en garde un bienveillant à son égard.

Voilà comment se déroule la vie de Lyra à Jordan College.

Jusqu’à ce que son oncle Astriel revienne d’un de ses voyages dans les lointaines contrées du Nord et évoque la Poussière et les mystères qui l’entourent : autant de choses que Lyra n’aurait pas dû entendre.
Jusqu’à ce que ceux que l’on appelle les Enfourneurs sévissent dans les quartiers d’Oxford, emmenant avec eux enfants et dæmons.
Jusqu’au jour où elle part à la recherche d’amis disparus, dans les Royaumes du Nord. Lieux d’expérimentations, sources de légendes, c’est à leurs frontières que sa vie bascule définitivement car elle est à présent investie d’une mission.
C’est ainsi que Lyra part à la rencontre de son destin, mais aussi de Will.

À la croisée des mondes est une trilogie fantastique (dans les deux sens du terme) où la force de l’imagination met en lumière bien des réalités. Des expériences aux croyances, de la conquête de la liberté à celle du pouvoir, Philip Pullman nous dresse le portrait d’un monde au bord du chaos, d’un monde qui court à sa perte. Et ce sont les créatures dotées d’une forme d’intelligence des plus abouties qui en sont la cause : les êtres humains. C’est donc le désordre de ce monde, de ces mondes, que Will et Lyra doivent réparer.

Des mondes peuplés, entre terre et ciel, par les ours en armure et les Tartares, les anges et les sorcières, les êtres humains et leur dæmon, les Spectres, les vivants et les morts. Des mondes si proches et pourtant invisibles entre eux, qui se côtoient dans un équilibre fragile, tous reliés par cette interdépendance à la Poussière que d’autres appellent Ombre. Bénéfique pour certains, dangereuse pour d’autres, cette dernière fait l’objet de bien des recherches. Il semble que sa découverte et les questions qu’elle soulève nous ramène aux origines du monde, à la source de toutes formes d’intelligence, à la complexité de l’âme humaine.

Si un jour vous apercevez une ouverture dans l’air, comme une fenêtre ouverte en pleine nature mais d’un seul côté, c’est probablement un passage vers un autre monde… sans aucun doute même.
Il est également fort probable qu’après avoir refermé cette trilogie, une myriade de créatures dansent encore dans vos yeux et qu’un dæmon s’abrite derrière vos paupières, n’ayez craintes c’est certainement le votre.“Pour les voir il faut être prêt à les voir… en oubliant l’exaspérante quête de la vérité et de la raison”.
Sachez que tout cela est normal, enfin seulement si vous êtes en train de lire ou si vous venez de terminer À la croisée des mondes de Philip Pullman , car il a créé un univers inoubliable.

à la croisée des mondes intégrale PullmanIntégrale – À la croisée des mondes :
I-Les Royaumes du Nord
II-La Tour des Anges
III-Le Miroir d’Ambre

éd. Gallimard, 2007
1025 pages
trad. Jean Esch

Pauline

À propos Pauline

Chroniqueuse

Vous aimerez aussi

Couverture L’énigme de l’objet mystérieux Elodie Shanta Alexandre Fontaine-Rousseau

Élodie Shasta & Alexandre Fontaine-Rousseau- L’énigme de l’objet mystérieux

Elodie Shanta et Alexandre Fontaine-Rousseau mêlent leurs talents dans une bande-dessinée jeunesse aux accents historiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Powered by keepvid themefull earn money